Le cadet, ou la cadette, de la République est un policier adjoint de la police nationale. Il bénéficie d’une formation renforcée pour passer le concours interne de gardien de la paix.
En service, il veille au maintien de la sécurité des personnes et des biens en renfort des forces de l’ordre (police nationale, gendarmerie). Cette fiche métier vous donne toutes les informations utiles pour devenir cadet de la république.
Synonymes et métiers associés : policier adjoint, gardien de la paix, officier de police, agent de police judiciaire adjoint (APJA), agent de surveillance de la voie publique (ASVP), agent de médiation et de prévention, policier municipal.
Niveau d’études ou diplôme minimum : aucun.
Études en alternance : non, mais formation rémunérée.
Salaire débutant 2024 : 552,15€ net par mois pendant la formation, 1.585€ net par mois après la formation.
Statut : contractuel.
Limite d’âge pour le recrutement : minimum 18 ans à l’incorporation et maximum 30 ans au dépôt du dossier de candidature.
1. Que fait le Cadet de la République : missions, tâches et fonctions
2. Combien gagne un Cadet de la République : salaire et évolution de carrière
3. Comment devenir Cadet de la République : études, formations, concours
4. Recevoir une documentation gratuite pour préparer les concours de la Police Nationale
Général - Haut - Servais
1. Que fait le Cadet de la République : missions, tâches et fonctions
Comme le policier adjoint, le cadet de la République est placé sous la responsabilité d’un fonctionnaire de la police nationale. Il travaille en équipe avec un ou plusieurs autres cadets de la République ou policiers adjoints.
Mais quelles sont les différences entre un cadet de la République et un policier adjoint (anciennement adjoint de sécurité) ?
Le cadet de la République bénéficie d’une formation d’un an qui l’aide à se remettre à niveau pour passer le concours de gardien de la paix. Les élèves cadets sont en majorité des élèves qui n’ont pas leur baccalauréat, et plus spécialement qui ont été déscolarisés.
Après son année de formation, le cadet de la République peut passer le concours de gardien de la paix et exerce en tant que policier adjoint en attendant son incorporation en école de police (sous réserve d’avoir réussi le concours). La formation inclut une remise à niveau scolaire.
Le policier adjoint ne reçoit pas de préparation intensive au concours de gardien de la paix. Comme le cadet, il exerce ses fonctions durant deux ans avant de devenir gardien de la paix, sous réserve d’avoir obtenu le concours.
En revanche, contrairement au cadet, le policier adjoint prépare seul le concours de gardien de la paix, bien qu’une formation par correspondance lui soit proposée via l’Institut National de Formation de la Police Nationale (INFPN) de Clermont-Ferrand.
Une personne qui a le niveau scolaire pour réussir le concours de gardien de la paix peut donc devenir policier adjoint directement, sans passer par la formation de cadet de la République.
1.1 Quotidien d’un Cadet de la République
Un cadet de la République est en formation pendant un an. Il alterne entre l’école de police et un lycée professionnel. Il effectue également sept semaines de stage en services de police.
Ce n’est que lorsqu’il devient policier adjoint, à la fin de sa formation, qu’il est véritablement sur le terrain et qu’il participe aux missions suivantes.
Le policier adjoint est l’assistant du gardien de la paix. De manière générale, son rôle est de transmettre à sa hiérarchie un maximum d’informations pour que l’enquête se fasse dans les meilleures conditions. D’ailleurs, il n’a pas l’autorisation de faire des procès-verbaux (PV) suite à un acte judiciaire (audition, interpellation, etc.), et il ne décide pas des suites d’une intervention.
Un policier adjoint est majoritairement en charge de la surveillance routière : si un véhicule transporte des passagers suspects (ivresse, stupéfiants etc), l’ancien cadet l’immobilise et effectue un contrôle. Il verbalise également des infractions mineures comme un stationnement gênant.
Le policier adjoint veille au calme et au respect dans les transports en commun : il prévient les conflits entre les usagers (incivilités, sexisme, etc.), constate et signale les infractions (fumer dans le métro par exemple). Il aide également à la circulation aux sorties des écoles : il stoppe les véhicules aux passages piétons pour que les enfants et leurs familles puissent traverser en toute sécurité.
L’ancien cadet de la République assiste la police dans ses activités de surveillance générale, de prévention / répression de la délinquance et de soutien aux victimes. Par exemple, s’il constate un acte de petite délinquance (harcèlement de rue, tapage nocturne, trafic de drogues, etc.), il doit recueillir toutes les informations nécessaires pour mener l’enquête : témoignages (victime, riverains), heure et lieu du délit, fréquence, etc.
L’adjoint transmet ces informations aux gardiens de la paix qui sont en charge de l’enquête. Si une personne est victime de ce délit, l’agent la prend en charge : il la rassure, prend sa déposition, la raccompagne chez elle, appelle les secours si besoin.
Dans la police de proximité (unité de secteur), le policier adjoint effectue des patrouilles pour contribuer au maintien de la sécurité.
Il peut également travailler en renfort des équipes de police secours. Dans ce cas, il constate les tapages nocturnes, disputes familiales, cambriolages, etc.
Au cours de l’intervention, le policier adjoint et l’équipage de police secours alertent le Centre d’Information et de Commandement (CIC) qui envoie les services compétents sur les lieux : identité judiciaire (relevé des empreintes), brigade criminelle (meurtre), etc.
Un ancien cadet de la République devenu adjoint peut aussi être affecté à la surveillance et à la sécurité dans des lieux à risque comme les tribunaux, les préfectures et le dépôt des tribunaux de grande instance (où patientent les prévenus avant leur rencontre avec le magistrat). L’agent accomplit les fouilles à l’entrée des lieux. Il détecte les attitudes suspectes ou agressives et les signale.
Lorsqu’il travaille dans les bureaux du commissariat, l’agent aide le public à s’orienter dans les locaux de la police. Il accueille les citoyens, les informe et les accompagne dans leurs démarches administratives comme la rédaction de mains-courantes par exemple.
Le policier adjoint aide également les personnes étrangères dans leurs démarches en France (renseignements, démarches administratives, soutien et orientation vers des services adéquats…).
1.2 Tenue et équipement
L’uniforme des cadets de la République n’est pas tout à fait le même que celui des fonctionnaires de police et des policiers adjoints. Il comporte un polo blanc et un calot sur lesquels figure un écusson bleu « CADET ». Les cadets de la république ne portent pas d’épaulettes ni d’insigne de poitrine avec leur blouson ou leur pull.
Le cadet de la République n’a pas d’équipement particulier. Lorsqu’il devient policier adjoint, il porte le même uniforme que celui des fonctionnaires de police (polo à manche courte ou longue suivant la saison et pantalon bleu foncé), mais ses épaulettes et son insigne de poitrine sont de couleur bleu roi, contrairement à celles du gardien de la paix.
En tant qu’adjoint, il est armé et porte également un pistolet qu’il doit laisser au commissariat à la fin de sa journée de travail (contrairement au gardien de la paix qui a le choix de le prendre chez lui).
1.3 Qualité essentielles, compétences requises
Un cadet de la République doit se montrer travailleur et rigoureux s’il souhaite réussir son concours de gardien de la paix. Il doit également savoir travailler en équipe, être discipliné et respecter la hiérarchie.
Dans ses fonctions de policier adjoint, il doit se montrer vigilant, attentif et rationnel pour analyser rapidement des situations et agir en conséquence. Le policier adjoint a le sens du contact et sait garder son calme en toute situation.
Dans les métiers de la police, la disponibilité est un facteur important. On doit pouvoir faire appel à un policier adjoint n’importe quand, de jour comme de nuit.
Il dispose d’une bonne condition physique, en particulier d’une bonne vue et d’un bon équilibre psychologique.
À la fin de son année de formation, il doit savoir maîtriser une arme de service et connaître les procédures et la déontologie qui encadrent les métiers de la police.
1.4 Débouchés, recrutement, où exercer
L’objectif du poste de cadet de la République est de permettre à des jeunes qui n’ont pas fait d’études de pouvoir passer le concours interne de gardien de la paix et d’entrer durablement dans la police nationale.
Le recrutement du cadet de la République est organisé par les écoles et les structures de formation de la police nationale. Le recrutement se fait sur examen du dossier de candidature puis grâce à la réussite aux épreuves de sélection.
Les lauréats des examens suivent une formation d’un an, à la fin de laquelle ils passent le concours de gardien de la paix. Ils exercent ensuite le métier de policier adjoint pendant 2 ans avant de pouvoir devenir gardien de la paix.
Il est conseillé de s’inscrire en ligne, directement sur le site officiel de la Police nationale. Le dossier d’inscription au poste de policier adjoint peut également être téléchargé sur internet ou retiré dans une structure de formation, avant d’être renvoyé à cette même structure.
Le candidat doit tenir compte du département de la structure à laquelle il envoie son dossier, car il sera obligatoirement affecté dans ce département à la fin de sa formation.
Une fois policier adjoint, il exerce dans un service de police nationale (commissariat, brigade de transports en commun, préfecture…) ou encore un dans un aéroport ou bien un tribunal.
1.5 Horaires, conditions et temps de travail
La formation de cadet de la République se déroule sur une année. Les horaires des cours sont classiques : de 8h à 17h/18h.
Le cadet alterne entre formation pratique et préparation au concours en école de police, et remise à niveau générale au sein d’un lycée professionnel. Les cours en lycée pro représentent généralement deux demi-journées par semaine.
Un cadet de la République qui est devenu policier adjoint peut assurer 40 heures de travail par semaine, parfois la nuit, les week-ends et les jours fériés. Ses éventuelles heures supplémentaires ne sont pas payées, mais récupérables en repos.
Les conditions de travail dans la police sont mitigées, de nombreux policiers et syndicats de police se plaignent de leurs conditions de travail (locaux, matériel, sécurité…).
Cependant, policier reste un métier de vocation qui apporte un véritable sentiment d’accomplissement, d’utilité et dans lequel la routine n’existe pas. Chaque journée est une nouvelle aventure pleine d’imprévus.
La formation de cadet de la République comporte une bonne mixité entre hommes et femmes.
2. Combien gagne un Cadet de la République : salaire et évolution de carrière
2.1 Combien gagne un Cadet de la Police, rémunération, primes
Un cadet de la République est rémunéré 552,15€ net par mois pendant son année de formation / remise à niveau.
Il devient automatiquement policier adjoint (ex ADS) à la fin de sa formation. Il est alors rémunéré 1.585€ net par mois s’il exerce en Île-de-France. En province, le salaire est légèrement moins élevé.
2.2 Évolution professionnelle
À la fin de sa formation préparatoire en école (12 mois), le cadet de la République passe le concours de gardien de la paix (interne à la police nationale).
Ses chances de réussite au concours sont plus grandes que celles d’un policier adjoint qui passe le concours sans avoir reçu la formation renforcée dont bénéficie le cadet. En effet, environ 60% des cadets réussissent le concours de gardien de la paix dès leur première tentative.
Par contre, le cadet qui réussit le concours de gardien de la paix exerce tout de même le métier de policier adjoint pendant deux ans avant d’être promu gardien.
3. Comment devenir Cadet de la République : études, formations, concours
Il n’existe aucun concours ni études spécifiques pour devenir cadet de la République. En revanche, il faut remplir un dossier de candidature et passer des examens.
3.1 Conditions pour devenir Cadet de la République
Pour candidater au poste de cadet de la République, il faut remplir les conditions suivantes :
- être de nationalité française,
- être âgé d’au moins 18 ans (au jour de l’incorporation) et de moins de 30 ans (au jour du dépôt du dossier de candidature),
- être de bonne moralité, le bulletin n° 2 du casier judiciaire ne devant comporter aucune mention incompatible avec l’exercice des fonctions envisagées,
- être recensé et avoir accompli la Journée Défense et Citoyenneté (JDC, ex-JAPD). Pour les personnes de plus de 25 ans, aucun justificatif n’est demandé.
Le dossier de candidature de Cadet de la République :
Le candidat qui répond à toutes ces conditions transmet son dossier de candidature à l’une des structures de formation de la police nationale.
Ce dossier doit comprendre :
- le formulaire de candidature (téléchargeable sur internet),
- une fiche de vœux d’affectation,
- une lettre de motivation écrite à la main,
- une photocopie recto-verso de sa carte nationale d’identité ou de son passeport en cours de validité,
- un document justificatif de position au regard du service national,
- une copie de ses titres et diplômes,
- un certificat médical complété par un médecin au choix du candidat (le document à utiliser figure dans le dossier),
Le candidat qui a un dossier « recevable » (dossier complet et candidat qui remplit les conditions d’accès) est autorisé à participer aux épreuves de sélection.
3.2 Épreuves de sélection de Cadet de la République
Les tests psychologiques :
Il s’agit de deux séries d’exercices qui visent à évaluer le profil psychologique du candidat et sa capacité à travailler en groupe.
Le candidat est également soumis au commentaire d’une photographie qui représente une scène de la vie courante. Cet exercice de « photo langage » permet de vérifier que le candidat s’exprime correctement en français et maîtrise la langue écrite (commentaire qui peut avoir lieu avant l’entretien).
Les épreuves sportives :
L’échec à l’un de ces deux tests est éliminatoire pour la suite des épreuves.
- test de résistance musculaire en isométrie : cette épreuve consiste à maintenir une position de gainage (la planche) un maximum de temps déterminé :
– 1 minute et 15 secondes pour les femmes,
– 1 minute et 45 secondes pour les hommes.
Tout arrêt volontaire ou non-respect des consignes avant la fin du compte à rebours est éliminatoire.
- Test d’Endurance Cardio-Respiratoire (TECR) : connue sous le nom de « test Luc Léger », cette épreuve demande au candidat de faire des allers-retours sur une distance de 20 mètres, à une vitesse progressivement accélérée, rythmée par des bips sonores.
Pour valider le test, le candidat doit atteindre :
– le palier 4 (vitesse de 10km / heure atteinte après 5 mn de course) pour les femmes,
– le palier 6-15 » (vitesse 11,1km / heure atteinte après 7 mn 15 sec. de course) pour les hommes.
L’entretien avec la commission :
Il s’agit d’un entretien de 15 minutes au cours duquel la commission vérifie la motivation du candidat à occuper le poste de policier adjoint.
La visite médicale :
Le candidat passe une visite médicale qui permet de vérifier son aptitude physique.
Les points de vérification concernent :
- la vue,
- la capacité d’être de service actif de jour comme de nuit,
- la capacité de porter et d’utiliser des armes.
Un dépistage des produits illicites est également effectué. S’il s’avère positif, le candidat ne sera pas autorisé à poursuivre la sélection.
L’enquête administrative :
Le candidat est soumis à une enquête administrative qui assure de sa bonne moralité (comme tous les fonctionnaires de la police).
Réussite du candidat :
Les personnes ayant réussi les sélections sont convoquées par leur structure de formation pour signer un contrat d’engagement de trois ans. La formation du cadet compte pour un an.
3.3 Formation d’un Cadet de la République
Elle dure un an et se fait en alternance entre le lycée professionnel (12 semaines) et l’école de police (28 semaines).
Pour préparer leur concours de fin de formation et se former à leur futur emploi, les élèves étudient les matières suivantes à l’école de police :
- cours théoriques : fonctionnement des structures de la police nationale, droit pénal général, droit pénal spécial et code de la route,
- cours pratiques : emploi des armes (tirs à balle réelle), armement (démontage et remontage des armes), techniques de défense et d’interpellation, Gestes et Techniques Professionnels en Intervention (GTPI : menottage, palpation etc), préparation physique du policier, secourisme (prévention et secours civique de premier niveau).
Au lycée professionnel, les élèves cadets suivent des cours théoriques de remise à niveau en français, anglais, histoire-géographie, mathématique et informatique.
De plus, les élèves réalisent trois stages d’insertion en commissariat, d’une durée de totale de 7 semaines.
À la fin de sa scolarité, le cadet de la République passe le concours de gardien de la paix et il est affecté en tant que policier adjoint dans le département pour lequel il avait candidaté.
Il réalise deux ans de services en tant que policier adjoint avant de devenir véritablement gardien de la paix.
4. Recevoir une documentation gratuite pour préparer les concours de la Police Nationale
Comme nous l’avons vu précédemment, les postes de cadets de la République sont plutôt réservés aux personnes sans diplôme et qui ont eu des problèmes durant leur scolarité.
Si vous n’avez pas de diplôme, mais que vous avez un niveau scolaire correct, il vaut mieux vous orienter directement vers un poste de policier adjoint.
Les personnes ayant le brevet des collèges peuvent passer le concours pour devenir policier municipal.
Si vous avez le niveau BAC (ou équivalent), vous pouvez directement passer le concours de gardien de la paix ou celui de gendarme.
Mais votre réussite aux différents concours n’est pas du tout garantie et une bonne préparation sera la clé de votre succès !
Vous pouvez préparer le concours seul, en achetant des livres par exemple. Mais pour augmenter vos chances d’être reçu aux concours, et avoir un avantage sur les autres candidats, la meilleure solution est de vous inscrire à une formation préparatoire.
Vous pouvez suivre des formations en ligne sur internet. Formations que vous pouvez suivre de n’importe quel endroit, quand vous le souhaitez, à votre rythme.
Idéal quand on habite des petites villes, quand on travaille en parallèle, quand on veut se reconvertir ou quand on a du mal à étudier tout seul sans cadre.
Les inscriptions sont ouvertes toute l’année !
Ce sont des formations de qualité, 90% des élèves sont satisfaits de leur préparation à leur concours.
Vous pouvez recevoir une documentation gratuite en remplissant le formulaire ci-dessous, c’est sans engagement :