Concours de Chef de Service de la Police Municipale

Vous souhaitez occuper un poste à responsabilités dans la police municipale ? Le concours de chef de service de la police municipale est fait pour vous !

Chargé de diriger et d’encadre des policiers municipaux placés sous sa responsabilité, le chef de service doit garantir le maintien de l’ordre, veiller à la sécurité publique, et exécuter les arrêtés de police du maire de sa commune.

Vous trouverez dans ce guide toutes les informations dont vous aurez besoin pour vous inscrire et réussir les concours de chef de service de la police municipale.

Policiers Municipaux

1. Quelles sont les conditions pour s’inscrire au Concours de Chef de Service ?
2. Inscription, organisation et dates
3. Quelles sont les épreuves du Concours de Chef de Service de la PM ?
4. Recrutement, formation et titularisation des Chefs de Service Municipaux

Général - Haut - Servais

  • Réussir son Concours - Documentation Gratuite

  • Informatique et libertés * champs obligatoires.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

La filière police municipale fait partie de la fonction publique territoriale. Elle est composée de 3 cadres d’emplois :

1. Quelles sont les conditions pour s’inscrire au Concours de Chef de Service ?

Le candidat doit remplir les conditions générales communes à de nombreux concours de la fonction publique :

  • posséder la nationalité française,
  • jouir de ses droits civiques,
  • posséder un casier judiciaire vierge de toute mention incompatible avec l’exercice des fonctions visées,
  • être recensé et avoir accompli le service national (JDC),
  • être jugé apte physiquement lors d’un examen médical.

En plus de ces critères, le candidat doit également satisfaire à des conditions spécifiques en fonction du concours auquel il participe.

1.1 Le concours externe

Pour participer au concours externe, il faut être posséder l’une des qualifications suivantes :

  • un Baccalauréat quel qu’il soit,
  • un diplôme de niveau 4 de la nomenclature RNCP,
  • ou une qualification reconnue comme étant équivalente selon le décret n°2007-196 du 13 février 2007 (autre titre délivré en France ou en Europe, attestation de suivi d’un d’un cycle d’études équivalent, expérience professionnelle).

1.2 Le concours interne

Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et aux agents publics qui comptent au moins 4 années de services publics au 1er janvier de l’année du concours.

1.3 Le concours 3ème voie

Le concours 3ème voie est accessible aux candidats qui peuvent justifier de :

  • 4 années d’une ou de plusieurs activités professionnelles,
  • OU d’un ou de plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale,
  • OU d’une ou de plusieurs activités en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association.

2. Inscription, organisation et dates

2.1 Organisation des concours territoriaux

La plupart des concours de la police municipale sont organisés par les Centres De Gestion (CDG) de la fonction publique territoriale. Ces CDG sont des organismes publics qui aident les collectivités à gérer les carrières de leur personnel. Ils se chargent de l’organisation des concours et apportent un soutien aux agents tout au long de leur carrière.

Les communes ayant moins de 350 agents sont obligées de s’affilier à un centre, tandis que les autres collectivités peuvent choisir de ne pas le faire et d’organiser leurs propres concours.

Les CDG sont souvent identifiés par un numéro suivi du ou des départements qu’ils couvrent. Par exemple, le CDG 31 s’occupe des communes du département de la Haute-Garonne (31).

Selon les besoins des communes affiliées, le centre peut demander l’ouverture d’une session de recrutement sur son territoire.

Le président du centre officialise le concours par un « arrêté d’ouverture » qui précise les dates limites d’inscription, l’adresse pour envoyer les dossiers, le nombre de postes disponibles pour chaque type de concours, ainsi que le lieu et la date des épreuves.

Le calendrier des concours ouverts dans toute la France est consultable en ligne sur le Portail national des concours et examens professionnels.

Cependant, il est fortement recommandé au candidat de se renseigner directement auprès du centre de gestion de son territoire pour obtenir des informations précises et à jour sur les concours.

2.2 Dates des prochains concours

Les recrutements de chefs de service sont assez rares. Aucun recrutement n’a encore été annoncé pour les années 2024/2025 et les prochains concours de chef de service devraient avoir lieu en 2026.

Les derniers concours remontent à la session 2023, où seuls deux CDG (Grande Couronne et Alpes-Maritimes) avaient ouvert un concours de chef de service de la police municipale.

Lorsqu’un concours est ouvert, les candidats peuvent s’inscrire directement sur le site du centre de gestion organisateur. Il suffit de suivre la procédure indiquée par le CDG.

A noter : vous pouvez également rejoindre la police municipale grâce au concours de policier municipal.

3. Quelles sont les épreuves du Concours de Chef de Service de la Police Municipale ?

Les épreuves sont les mêmes pour les 3 concours et sont réparties en une phase d’admissibilité, et une phase d’admission.

3.1 Phase d’admissibilité

Elle comporte deux épreuves écrites, ainsi que des tests psychotechniques :

  • Rédaction d’une note (3 heures, coefficient 3) : à partir des éléments d’un dossier portant sur une situation en relation avec les missions du cadre d’emplois. Cette épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à résumer les informations et à proposer des solutions aux problèmes du dossier.
  • Questionnaire de droit public (3 heures, coefficient 3) : le candidat est interrogé sur le fonctionnement des collectivités territoriales, le droit pénal et les pouvoirs de police du maire.
  • Tests psychotechniques : il s’agit d’un questionnaire élaboré et interprété par des psychologues afin d’établir une évaluation de leur profil psychologique.

3.2 Phase d’Admission

La phase d’admission est composée d’épreuves sportives et d’épreuves orales. L’épreuve de langue étrangère est facultative pour le concours externe et le concours interne. Les candidats à la 3ème voie en revanche, n’ont pas la possibilité de passer cette épreuve.

  • Entretien avec le jury (20 minutes, coefficient 2) : l’entretien débute par un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel. S’en suit une conversation avec le jury, afin d’apprécier sa motivation et son aptitude à devenir chef de service de la police municipale.
  • Épreuves sportives (coefficient 1) : il y a deux épreuves sportives :
    – une épreuve choisie par le candidat au moment de l’inscription au concours, parmi les disciplines suivantes : saut en hauteur, saut en longueur, lancer de poids, natation,
    – une épreuve de course à pied.
  • Oral de langue étrangère (15 minutes, coefficient 1) : le candidat choisit s’il souhaite présenter cette épreuve et la langue dans laquelle il souhaite la passer lors de son inscription (allemand, anglais, espagnol, italien, russe, arabe moderne, portugais, néerlandais ou grec).
    Pendant l’épreuve, le candidat doit traduire en français, un texte en langue étrangère, sans dictionnaire. Il s’en suit une conversation dans cette langue.

4. Recrutement, formation et titularisation des Chefs de Service Municipaux ?

4.1 Après le concours

Une fois que le candidat a réussi le concours, son nom est ajouté à une liste d’aptitude. Bien que cette liste lui permette de postuler à des postes de chef de service de la police municipale, elle ne garantit pas son recrutement.

Cette particularité des concours de la fonction publique territoriale signifie qu’il revient au candidat de trouver son premier emploi. Il peut répondre à des offres d’emploi, sur La Gazette des Communes par exemple, ou bien envoyer une candidature spontanée à n’importe quelle ville ou commune de France ayant un service de police municipale.

En plus de sa candidature habituelle (CV et lettre de motivation), il doit inclure son attestation de réussite au concours de chef de service de la police municipale.

Son nom est inscrit sur la liste d’aptitude pendant 2 ans. Pour prolonger son inscription pendant la 3ème et la 4ème année, le futur policier doit soumettre une demande écrite au moins 1 mois avant la fin de la 2ème et de la 3ème année.

S’il ne trouve pas de poste après ces 4 années, il ne sera pas réinscrit et devra repasser le concours s’il souhaite toujours devenir chef de service.

4.2 Formation des Chefs de Service de la PM

Une fois qu’il a trouvé un poste, le chef de service intègre la formation initiale de chef de service de la PM. La durée de la formation varie selon le concours que le candidat a passé :

  • elle se compose de 3 phases et dure 183 jours pour les candidats ayant réussi le concours externe. Ils suivent 103 jours de formation théorique et 80 jours de stages pratiques,
  • elle se compose de 2 phases et dure 120 jours pour les autres candidats (concours interne et 3ème voie). Ils suivent quant à eux 60 jours de formation théorique et 60 jours de stages pratiques.

Au cours de sa formation, le futur chef de service suit des enseignements dans les domaines suivants :

  • le fonctionnement des institutions,
  • l’environnement professionnel,
  • la fonction d’encadrement,
  • la gestion d’un service de police municipale,
  • la fonction de sécurité.

L’examen final consiste en une présentation du projet de service que le candidat aura rédigé au long de sa formation.

Une fois sa formation validée, il reçoit une attestation lors d’une cérémonie officielle et il sera titularisé au grade de chef de service de la police municipale à la fin de sa période de stage.

En début de carrière, sa rémunération s’élève à 1.836€ brut par mois (hors primes et indemnités, pour l’année 2024).

Général - Bas - Servais

  • Demandez de suite votre Documentation Gratuite

  • Informatique et libertés * champs obligatoires.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.