Concours de Conseiller Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (CPIP)

Vous souhaitez devenir conseiller pénitentiaire ? Ça tombe bien, nous avons préparé le guide complet des concours CPIP. Vous y trouverez toutes les informations à jour pour vous inscrire et réussir les concours haut la main.

À noter : si vous préférez devenir surveillant pénitentiaire, vous pouvez consulter le guide du concours de gardien de prison.

Conseiller Pénitentiaire d'Insertion et de Probation

Pour travailler en tant que conseiller pénitentiaire, les candidats doivent intégrer le ministère de la Justice au sein de la fonction publique d’État.

Le métier est composé de 3 corps d’emploi :

Pour devenir CPIP, le candidat a plusieurs choix selon son profil :

  • un concours externe sur épreuves,
  • un concours externe sur titres,
  • un concours interne,
  • un 3ème concours.

À noter : il existe également un recrutement sans concours pour les bénéficiaires des emplois réservés et les travailleurs handicapés.

1. Conditions d’accès aux Concours de Conseiller Pénitentiaire d’Insertion et de Probation
2. Organisation, date et inscription aux Concours CPIP 2023
3. Recrutement sans concours des Conseillers Pénitentiaires
4. Épreuves des Concours de Conseiller Pénitentiaire d’Insertion et de Probation
5. Affectation, formation et titularisation des Conseillers Pénitentiaires

1. Conditions d’accès aux Concours de Conseiller Pénitentiaire d’Insertion et de Probation

Toutes les personnes souhaitant intégrer la fonction publique doivent respecter certaines conditions, quel que soit le mode de recrutement utilisé :

  • être de nationalité française,
  • jouir de ses droits civiques,
  • avoir le bulletin n° 2 de leur casier judiciaire vierge de toute condamnation incompatible avec l’exercice du métier,
  • être en position régulière au regard des obligations du service national,
  • être jugé apte physiquement à exercer le métier visé.

1.1 Conditions d’accès aux Concours
1.2 Conditions d’accès au Recrutement Sans Concours

1.1 Conditions d’accès aux Concours

En plus des conditions générales que nous venons de voir, un candidat qui veut passer le concours externe sur épreuves, doit également être titulaire d’un niveau BAC+3 (niveau Licence), ou bien détenir un diplôme ou un titre reconnu équivalent (y compris les diplômes étrangers).

À noter : les parents de 3 enfants et les sportifs de haut niveau sont exemptés de l’obligation de diplôme.

Les candidats au concours externe sur titres doivent quant à eux détenir un diplôme de niveau BAC+3 dans les domaines sociaux ou éducatifs : Diplôme d’État (DE) d’Éducateur spécialisé ou un DE d’Assistant de service social, etc.,

Pour être admis à passer le concours interne, le candidat doit :

  • être fonctionnaire ou agent d’une des trois fonctions publiques (d’État, territoriale ou hospitalière),
  • pouvoir justifier d’au moins 4 ans de service public à la date d’ouverture du concours,
  • être encore en service à la date des inscriptions.

Le 3ème concours est réservé aux candidats qui, pendant au moins 5 ans au cours des 10 années précédant l’ouverture du concours, ont exercé :

  • un ou plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale,
  • une ou plusieurs activités de responsable d’une association (même bénévole).

À noter : ces activités ne peuvent être prises en compte pour l’inscription au concours, que si le candidat n’avait pas un statut de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d’agent public lorsqu’il les exerçait.

1.2 Conditions d’accès au Recrutement Sans Concours

Chaque année, plusieurs emplois sont uniquement ouverts à des recrutements sans concours :

  • les emplois réservés,
  • les postes ouverts aux travailleurs handicapés.

Même s’il ne passe pas de concours, le candidat à ces emplois doit répondre aux conditions générales de recrutement de la fonction publique (nationalité française, droit civique, service national, etc.). Il doit également répondre à des conditions particulières à chaque dispositif.

  • Conditions spécifiques pour être recruté à un emploi réservé :

– être titulaire d’un diplôme de BAC+3 ou d’un titre équivalent,
– recevoir une pension d’invalidité militaire, être victime civile de guerre ou d’actes terroristes,
OU
– avoir été victime d’un accident lors de son service pour la collectivité ou pendant l’assistance d’une personne en danger, être le conjoint ou l’enfant de ces victimes,
OU
– être orphelin de guerre et pupille de la nation,
OU
– être un descendant de Harkis.

Les militaires en activité depuis au moins 4 ans ou ayant quitté l’institution depuis au moins 3 ans peuvent également bénéficier de ce dispositif, mais leur candidature n’est pas prioritaire.

  • Conditions pour postuler en tant que travailleur handicapé :

– avoir reçu la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH),
– être titulaire d’un diplôme de BAC+3 ou d’un titre équivalent.

Un travailleur handicapé peut également choisir de passer les concours (interne ou externe selon sa situation). Il pourra demander l’aménagement des épreuves lors de son inscription.

Les concours restent la principale voie de recrutement. À titre d’exemple, en 2021, 42 places étaient offertes pour les emplois réservés, et 352 places étaient offertes sur concours :

  • 167 pour les candidats du concours externe sur épreuves,
  • 16 pour les candidats du concours externe sur titres,
  • 151 pour les candidats du concours interne,
  • 18 pour les candidats au 3ème concours.

2. Organisation, date et inscription aux Concours de CPIP 2023

2.1 Organisation des Concours
2.2 Dates des Concours 2023
2.3 Comment s’inscrire aux Concours

2.1 Organisation des Concours

Les concours sont organisés par le ministère de la Justice. Les épreuves du concours externe et du concours interne ont lieu simultanément, même si leur contenu est différent.

Le concours et l’affectation sont nationaux. Autrement dit, les candidats passent le même concours, en même temps, partout en France et pourront être affectés n’importe où en France.

Seuls les concours de Polynésie Française et de Nouvelle-Calédonie peuvent être à affectation locale, autrement dit, les candidats ne peuvent être affectés que sur ces territoires. Ce n’est pas le cas des départements d’outre-mer dont les candidats dépendent du concours national.

Si un concours à affectation locale et un concours à affectation nationale sont organisés en même temps, les candidats doivent choisir l’un ou l’autre à leur inscription.

2.2 Dates des Concours 2023

Chaque année, le ministère de la Justice publie un arrêté autorisant l’ouverture des concours au titre de l’année en cours. Il annonce les dates d’ouverture et de clôture des inscriptions, des épreuves d’admissibilité et d’admission des concours.

Les inscriptions au concours de CPIP 2023 se dérouleront du 2 octobre 2023 au 1er décembre 2023. Les épreuves écrites auront lieu le 23 et le 24 janvier 2024. Ceux qui les auront réussies devront passer les épreuves orales d’admission entre le 22 avril et le 3 mai 2024. Les résultats seront publiés le 13 mai 2024 sur la page dédiée du site du ministère de la Justice.

2.3 Comment s’inscrire aux Concours

Pour s’inscrire, le candidat doit se rendre sur la page d’inscription du ministère de la Justice.

Une fois que l’avis de recrutement est publié, vous y trouverez le lien vers la page d’inscription.

L’inscription peut se faire en ligne ou à l’aide d’un dossier papier. Le candidat renseigne ses informations d’état civil, son parcours professionnel et ses diplômes puis valide son inscription.

Lorsque le candidat choisit l’inscription en ligne aux concours de CPIP, il peut modifier ou annuler son inscription jusqu’à la date de clôture des inscriptions. Pour cela, le candidat doit se munir du numéro d’inscription et de certificat qu’il a reçu dans l’e-mail de confirmation de son inscription.

Si le candidat choisit l’inscription papier, il devra télécharger le dossier sur la page d’inscription ou écrire à l’adresse suivante pour demander l’envoi du dossier à son domicile :

Ministère de la Justice
Direction de l’administration pénitentiaire
Bureau du recrutement et de la formation du personnel (RH1)
Concours de conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation
13 place Vendôme
75042 Paris Cedex 01

À noter : le candidat qui s’inscrit au concours sur titres fournit, lors de son inscription, un CV, une note décrivant ses expériences professionnelles, ainsi qu’une copie de leur diplôme du domaine socio-éducatif (BAC+3 minimum ou équivalent).

CPIP qui a réussi son concours

3. Recrutement Sans Concours des Conseillers Pénitentiaires

3.1 Recrutement des Emplois Réservés
3.2 Recrutement des Travailleurs Handicapés

3.1 Recrutement des Emplois Réservés

Le candidat (victime civile de guerre, orphelin de guerre, etc.), souhaitant bénéficier de cette possibilité, doit tout d’abord entamer des démarches auprès du service de l’Office National des Anciens Combattants et victimes de guerre (ONAC). Avec l’aide d’un conseiller, il établira un passeport professionnel.

Ensemble, ils listent les expériences, les qualités et les compétences du candidat pour définir le domaine professionnel dans lequel il pourra se diriger. Il sera ensuite inscrit sur une liste d’aptitude à exercer ce métier. Cette inscription lui permet de postuler aux emplois réservés dans le domaine choisi pendant 5 ans.

À noter : les démarches auprès de l’ONAC n’ont rien à voir avec les services pénitenciers. Il est conseillé d’entamer la démarche bien avant les concours pour ne pas risquer de rater la période de recrutement.

Lorsque les emplois réservés sont ouverts, le ministère consulte les listes d’aptitude pour sélectionner les profils qui conviendront. Le candidat intéressé peut également envoyer sa candidature accompagnée de son passeport professionnel et d’une lettre de motivation à la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires (DISP) qui recrute.

Si sa candidature est retenue, il est convoqué à passer un entretien oral afin d’apprécier sa motivation et ses capacités à exercer l’emploi de conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation.

3.2 Recrutement des Travailleurs Handicapés

Un avis de recrutement à part entière est publié chaque année pour le recrutement des travailleurs handicapés. La procédure y est entièrement détaillée.

Le candidat postule à la Direction Générale dans laquelle il souhaite être recruté. S’il réussit le recrutement, il sera affecté dans la région où il a postulé.

Pour postuler, il établit un dossier de candidature. Le dossier de candidature doit être constitué :

  • d’un Curriculum Vitae (CV),
  • d’une lettre de motivation,
  • de la notification délivrée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) reconnaissant la qualité de travailleur handicapé,
  • d’un certificat établi par un médecin agréé attestant de la compatibilité du handicap avec le poste envisagé,
  • d’une copie d’une pièce d’identité en cours de validité,
  • d’une photocopie de ses diplômes ou de tout document attestant du niveau d’études requis,
  • d’une photocopie de l’attestation de la carte vitale,
  • d’une attestation sur l’honneur certifiant que le candidat n’est pas fonctionnaire,
  • d’un document attestant que le candidat est en position régulière au regard du service national.

Si son dossier est sélectionné, il est convoqué pour un entretien oral d’admission d’environ 20 minutes. Pendant cette épreuve, la commission cherchera à évaluer sa motivation et ses compétences pour exercer le métier de CPIP.

4. Épreuves des Concours de Conseiller Pénitentiaire d’Insertion et de Probation

4.1 Épreuves du Concours Externe de CPIP
… 4.1.1 Épreuves d’Admissibilité du Concours Externe
… 4.1.2 Épreuves d’Admission du Concours Externe
4.2 Épreuves du Concours Externe sur Titres de CPIP
4.3 Épreuves du Concours Interne de CPIP
… 4.3.1 Épreuve d’Admissibilité du Concours Interne
… 4.3.2 Épreuves d’Admission du Concours Interne
4.4 Épreuves du 3ème Concours de CPIP
… 4.4.1 Épreuve d’Admissibilité du 3ème Concours
… 4.4.2 Épreuve d’Admission du 3ème Concours

La convocation aux épreuves est envoyée par courrier environ 15 jours avant le début des épreuves. Le candidat qui n’a pas reçu sa convocation dans ces délais doit contacter le Bureau des métiers, du recrutement et de la formation de la Direction de l’administration pénitentiaire.

La convocation indique le lieu et les dates des épreuves, qui ont généralement lieu au siège des Directions Interrégionales des Services Pénitentiaires (DISP).

Le concours se déroule en 2 temps, les épreuves d’admissibilité et les épreuves d’admission. Elles ont généralement lieu entre février et juillet. Les épreuves sont différentes pour le concours externe et interne.

À noter : le candidat admis aux épreuves d’admissibilité (concours interne et externe) est convoqué, avant les épreuves d’admission, à suivre un stage de sensibilisation de 2 jours en milieu pénitentiaire.

Une note inférieure à 5/20 à l’une des épreuves du concours est éliminatoire. À l’issue des épreuves, le jury multiplie les notes obtenues aux épreuves par leur coefficient respectif. La somme de ces notes constitue le total des points du candidat au concours. En fonction de cette note, le jury classe les lauréats par ordre de mérite.

4.1 Épreuves du Concours Externe de CPIP

4.1.1 Épreuves d’Admissibilité du Concours Externe

  • Composition de culture générale (4h – coefficient 3)

À partir d’un texte d’ordre général relatif à l’évolution politique, économique et sociale de la France contemporaine, le candidat compose un essai.

Exemple du sujet de 2019 :

On peut lire dans le dernier chapitre de Candide (1759), de Voltaire (1694-1778) : “Le travail éloigne de nous trois grands maux : l’ennui, le vice, et le besoin”. Commentez cette citation au regard de l’évolution politique, économique et sociale de la France contemporaine.

Exemple du sujet de 2018 :

Au regard de l’évolution politique, économique et sociale de la France contemporaine, peut-on dire : “Il est plus dur d’être une femme que d’être un homme” ? (François HERITIER, 1933-2017, interview JDD, juin 2011).

  • Note de synthèse (3h – coefficient 2) :

À partir d’un dossier portant sur les libertés publiques ou des problématiques liées à la justice, le candidat doit rédiger une note de synthèse.

Exemple du sujet de 2019 :

À l’aide des documents ci-joints, vous rédigerez une note de synthèse sur l’accès à la culture.

Exemple du sujet de 2018 :

À l’aide des documents ci-joints, vous rédigerez une note de synthèse sur la surpopulation carcérale.

4.1.2 Épreuves d’Admission du Concours Externe

  • Entretien oral avec un jury (15 min de préparation / 30 min d’entretien – coefficient 2) :

L’épreuve diffère en fonction du profil du candidat. S’il est titulaire d’un doctorat, le candidat présente son parcours universitaire et professionnel.

Pour les autres candidats, l’épreuve commence en tirant un sujet au sort. Un candidat a 15 minutes pour réfléchir le sujet et mettre en ordre ses idées. Ensuite, il réalise un exposé d’un maximum de 10 minutes. S’en suit un échange entre le candidat et le jury.

Exemples de thèmes de sujet :

  • Les principales institutions françaises et européennes,
  • La famille dans la société contemporaine,
  • Démographie et migrations, intégration et insertion sociale,
  • Enseignement, échec scolaire et inadaptation,
  • La socialisation des adolescents,
  • Formation et qualification professionnelle,
  • Chômage, pauvreté et précarité,
  • Les politiques en faveur de l’emploi, de la santé et de l’action sociale,
  • Prévention et traitement de la délinquance,
  • Normes et déviances,
  • Urbanismes et citoyenneté,
  • Médias et communication,
  • Sports, loisirs et vie culturelle.
  • Mise en situation professionnelle collective (40min – coef. 3) : 

Les candidats passent cette épreuve en groupe. Ils ont 30 minutes, face à un jury pour réfléchir et donner une réponse à une mise en situation professionnelle. Cette épreuve permet au jury d’apprécier l’aptitude des candidats à travailler en groupe, à prendre la parole et leurs qualités relationnelles.

À la suite des 30 minutes, les candidats passent un entretien individuel de 10 minutes, où le candidat livre son analyse de l’épreuve collective.

4.2 Épreuves du Concours Externe sur Titres de CPIP

Les candidats au concours externe sur titres sont sélectionnés sur dossier avant de pouvoir passer une épreuve d’admission.

L’épreuve est un entretien avec un jury. Le candidat présente sa formation et son expérience professionnelle, avant de répondre aux questions du jury, qui cherchera à apprécier sa motivation et sa capacité à devenir CPIP.

L’entretien dure 30 minutes, dont 10 minutes au maximum d’exposé.

4.3 Épreuves du Concours Interne de CPIP

4.3.1 Épreuve d’Admissibilité du Concours Interne

  • Cas pratique (3h – coefficient 5) : 

Le candidat dispose d’un dossier de 30 pages maximum ayant pour thème des problématiques liée à la justice. Il devra y apporter des solutions argumentées.

4.3.2 Épreuves d’Admission du Concours Interne

  • Entretien avec le jury (30 min d’entretien – coefficient 5) :

Le candidat débute par un exposé de 10 minutes pour présenter son parcours professionnel. S’en suit un échange avec le jury. Ce dernier cherche à évaluer les compétences et les motivations du candidat.

  • Mise en situation professionnelle collective (40 min – coefficient 3) :

Il s’agite de la même épreuve que celle du concours externe. Les candidats doivent réfléchir en groupe afin d’apporter une solution à une situation à laquelle un CPIP peut être confronté. Les candidats échangent pendant 30 minutes. Ensuite, ils passent un entretien individuel de 10 minutes au cours duquel ils livrent leur analyse de l’épreuve collective.

4.4 Épreuves du 3ème Concours de CPIP

4.4.1 Épreuve d’Admissibilité du 3ème Concours

  • Cas pratique (3h – coefficient 2) : 

Le candidat dispose d’un dossier de 30 pages maximum ayant pour thème des problématiques liée à la justice. Il devra y apporter des solutions argumentées.

4.4.2 Épreuve d’Admission du 3ème Concours

  • Entretien avec le jury (30 min d’entretien – coefficient 4) :

Le candidat débute par un exposé de 10 minutes pour présenter son parcours professionnel. S’en suit un échange avec le jury. Ce dernier cherche à évaluer les compétences et les motivations du candidat.

5. Affectation, formation et titularisation des Conseillers Pénitentiaires

5.1 Formation des CPIP
5.2 Affectation
5.3 Titularisation

L’admission est considérée définitive seulement lorsque le lauréat a reçu un avis favorable suite à une visite médicale avec un médecin agréé et une enquête de moralité.

5.1 Formation des CPIP

Les nouvelles recrues suivent une formation de 2 ans à l’École Nationale de l’Administration Pénitentiaire d’Agen.

Pendant leur 1ère année de formation, ils sont nommés élèves conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation. Les travailleurs handicapés sont recrutés sous contrat d’une année, renouvelable une fois, avant de pouvoir être titularisés.

À noter : les candidats admis au concours externe, ayant un diplôme dans le domaine social ou éducatif (Diplôme d’État d’Éducateur spécialisé ou d’Assistant du service social) ou une qualification reconnue équivalente, reçoivent une formation d’une année et sont nommés directement stagiaires.

L’élève alterne entre enseignements théoriques, mises en situation et stages pratiques :

  • Enseignements théoriques :

– adopter un positionnement professionnel adapté,
– maîtriser le cadre réglementaire et le champ d’intervention,
– conduire les entretiens,
– rédiger les écrits professionnels,
– évaluer les personnes placées sous main de justice,
– déterminer un plan d’accompagnement de la personne et d’exécution de la peine,
– travailler en pluridisciplinarité,
– utiliser les applicatifs informatiques,
– échanger sur les activités et tâches effectuées.

  • Mises en situation pratiques :

– bâtiment de simulation,
– gymnase,
– stand de tir,
– unité de conduite opérationnelle, etc.

  • Stages pratiques :

– en structure pénitentiaire,
– en découverte d’un Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP),
– dans un tribunal de grande Instance,
– dans des structures partenaires, etc.

À l’issue de la première année, une commission évalue si l’élève est en mesure de passer en 2ème année en fonction :

  • de ses notes aux épreuves théoriques écrites et orales pendant l’année,
  • de ses notes durant les stages SPIP et les mises en situation,
  • la note de l’oral de fin d’année.

L’élève qui reçoit un avis favorable est autorisé à continuer la formation. En 2ème année, il est nommé stagiaire.

Pendant sa période de formation, le CPIP est rémunéré 1.654€ brut par mois (hors prime de stage), ce qui correspond à 1.875€ net (primes liées aux fonctions comprises, hors prime de stage). Les élèves sont logés gratuitement sur le campus de l’ENAP pendant toute la durée de la formation.

À noter : ceux qui ont passé et réussi le concours externe sur titres sont directement nommés stagiaires et suivent la formation de douze mois.

5.2 Affectation

À la fin des 2 ans de formation, les lauréats doivent choisir leur poste d’affectation parmi une liste de postes vacants partout en France et dans les DOM-TOM. Ils ont quelques jours pour exprimer leurs souhaits. Les élèves les mieux notés (moyenne des notes obtenues pendant leur formation) choisiront leur lieu d’affectation en priorité.

En ce qui concerne les travailleurs handicapés, ils connaissent la localisation des postes qui leur sont ouverts dès la publication de l’avis de recrutement. Ils seront affectés dans le SPIP pour lequel leur candidature a été retenue.

Les affectations ont généralement lieu dans des Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (SPIP) supervisés par les Directions Interrégionales des Services Pénitentiaires (DISP).

Un SPIP regroupe un siège social par département et plusieurs antennes auprès des établissements pénitentiaires. Certains SPIP assument la responsabilité de 2 départements.

Une nouvelle recrue doit rester au moins 2 ans dans sa 1ère affectation avant de pouvoir demander une mutation.

5.3 Titularisation

À l’issue de la 2ème année, un jury d’aptitudes professionnelles rend un avis sur la titularisation des stagiaires CPIP.

Elle prend en compte :

  • les notes des stages,
  • la note obtenue au projet professionnel,
  • la note de l’oral de soutenance du projet professionnel devant le jury.

Les admis sont titularisés au 1er échelon du grade des Conseillers Pénitentiaires d’Insertion et de Probation de 2ème classe. La titularisation se fait au sein du service où ils ont été affectés. Les travailleurs handicapés seront titularisés s’ils ont été jugés aptes à exercer les fonctions qu’ils ont occupées pendant leur contrat.

Les élèves qui n’ont pas reçu un avis favorable pour le passage en 2ème année et les stagiaires qui n’ont pas été titularisés peuvent soit :

  • être autorisés à prolonger leur année pour suivre à nouveau une partie ou la totalité de la formation,
  • être licenciés,
  • être réintégrés dans le corps ou cadre d’emplois ou emploi d’origine, s’ils étaient déjà fonctionnaires avant le concours.