Concours de Sous-Officier Corps de Soutien Technique et Administratif de la Gendarmerie Nationale (CSTAGN)

Le Corps de Soutien Technique et Administratif de la Gendarmerie Nationale (CSTAGN) vous attire ? Bonne nouvelle : la gendarmerie recrute ! Et pour vous aider, nous vous avons préparé le guide complet des concours de Sous-Officier du CSTAGN. Vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour devenir gendarme du corps de soutien !

La voie d’entrée pour faire une carrière technique ou administrative est d’intégrer le Corps de Soutien Technique et Administratif de la Gendarmerie Nationale (CSTAGN) en tant que maréchal des logis (1er grade des sous-officiers).

Élève Gendarme
Élève Gendarme ©Rama

Dans le CSTAGN, il existe 5 spécialités :

  • Restauration Hôtellerie Loisirs (RHL),
  • Auto Engins Blindés (AEB),
  • Armurerie Pyrotechnie (AP),
  • Affaires Immobilières (AI),
  • Appui Opérationnel Transverse (AOT).

Le candidat choisit sa spécialité lors de son inscription.

À noter : si vous souhaitez rentrer dans la gendarmerie opérationnelle, vous pouvez lire notre dossier sur les concours de sous-officier de gendarmerie.

Conditions d’inscription au Concours SOG CSTAGN
Dates et inscription au concours de Gendarme Sous-officier CSTAGN
Épreuves des Concours de la Gendarmerie Technique et Administrative
Recrutement, formation et titularisation d’un Gendarme du Corps de Soutien
Recevoir une documentation gratuite pour réussir les concours de la Gendarmerie

Général - Haut - Servais

  • Réussir son Concours - Documentation Gratuite

  • Informatique et libertés * champs obligatoires.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Conditions d’inscription au Concours SOG CSTAGN

À la différence des autres concours de la gendarmerie, il n’y a pas de concours interne ou externe pour devenir sous-officier du corps de soutien technique et administratif.

Pour pouvoir s’inscrire au concours, il faut remplir certaines conditions :

  • être français,
  • avoir entre 17 ans et 35 ans au 1er janvier de l’année du concours,
  • être physiquement apte,
  • être en règle au regard du service national (JAPD ou JDC).

Il faut également remplir une des conditions suivantes :

  • être titulaire d’un BAC ou d’un diplôme de niveau 4,
  • OU pouvoir justifier de 3 années expérience professionnelle,
  • OU être militaire en activité, avec au moins 4 ans de service,

Le candidat ne peut se présenter que 3 fois au concours de la même spécialité.

À noter : il est possible de demander une dérogation pour la limite d’âge et la condition de diplôme sous certaines conditions (service civique, volontariat international, enfants à charge, sportif de haut niveau, etc).

Si un candidat souhaite en faire la demande, il devra joindre les formulaires de « demande de recul ou d’inopposabilité de la limite d’âge » et/ou de « demande de dérogation aux conditions de diplôme ». Ces documents peuvent être téléchargés sur le site officiel de recrutement de la gendarmerie.

Dates et inscription au concours de Gendarme Sous-officier CSTAGN

Les concours de Sous-Officier CSTAGN sont généralement organisés une fois par an.

En 2024, les inscriptions sont ouvertes du 2 juillet au 30 novembre 2024. Les épreuves d’admissibilité auront lieu le 29 janvier 2025 et les épreuves d’admission seront organisées du 24 février au 4 avril 2025.

Les dates sont les mêmes pour toutes les spécialités du Corps de Soutien Technique et Administratif. Attention, ces dates sont prévisionnelles, elles peuvent être modifiées.

Cette année, seules 4 spécialités du CSTAGN recrutent (sur les 5 existantes) :

  • Auto Engins Blindés (AEB),
  • Affaires Immobilières (AI),
  • Appui Opérationnel Transverse (AOT),
  • Restauration Hôtellerie Loisirs (RHL).

N’hésitez pas à consulter régulièrement le site officiel de recrutement de la gendarmerie pour vous tenir informé des dates. Une nouvelle session de recrutement pourrait ouvrir.

Pour s’inscrire à un concours, rendez-vous à la rubrique « inscription des Sous-officiers CSTAGN », puis cliquez sur le lien « pour vous inscrire, cliquez ici ». Il vous suffit ensuite de sélectionner la spécialité pour laquelle vous souhaitez concourir et de suivre les instructions.

En vous inscrivant en ligne, vous avez la possibilité de consulter, modifier ou annuler votre candidature jusqu’à la date de clôture des inscriptions.

Il est également possible de s’inscrire grâce à un dossier papier qui est téléchargeable sur le site. On peut aussi le retirer auprès d’une brigade de gendarmerie ou d’un Centre d’Information et de Recrutement (CIR).

Toute la procédure est expliquée dans ce dossier. Une fois complété, vous devez le renvoyer au Centre de Sélection et de Concours (CSC) dont vous dépendez. Pour les habitants d’outre-mer, il faut se rendre au Centre de Recrutement, Concours et Sélection (CRCS).

Le dossier devra être renvoyé avant la date de clôture des inscriptions, le cachet de la poste faisant foi.

À noter : les candidats qui demandent une dérogation d’âge et/ou de diplôme doivent impérativement s’inscrire avec un dossier papier.

Épreuves des Concours de la Gendarmerie Technique et Administrative

Lorsque le candidat décide passer un concours du CSTAGN, il passe des épreuves différentes en fonction de l’option qu’il a choisi parmi les 5 spécialités suivantes :

  • Restauration Hôtellerie Loisirs (RHL),
  • Auto Engins Blindés (AEB),
  • Armurerie Pyrotechnie (AP),
  • Affaires Immobilières (AI),
  • Appui Opérationnel Transverse (AOT).

Le candidat n’a pas le droit de s’inscrire à plusieurs spécialités.

Rappel : pour la session 2024, la spécialité AP ne propose pas de recrutement.

Le concours s’organise en une phase d’admissibilité et une phase d’admission. Une note inférieure à 6/20 à l’une des épreuves est éliminatoire, à l’exception de celle de l’épreuve sportive.

Au moins deux semaines avant le début des épreuves, le candidat reçoit une convocation qui lui indique son centre d’examen, les dates et les heures de passage aux épreuves. Il reçoit également une fiche d’informations avec des indications pour accéder au centre et la liste des pièces justificatives à apporter.

  • L’épreuve d’admissibilité est une épreuve écrite (coef. 2). Il s’agit d’une mise en situation professionnelle. Le candidat a deux heures pour répondre à plusieurs questions. Le sujet de cette épreuve est différent pour chaque spécialité.

Après les épreuves d’admissibilité, le candidat est informé des résultats par courrier. La liste est également publiée sur internet.

S’il est autorisé à passer les épreuves d’admission, il doit apporter un certain nombre de justificatifs pour cette deuxième phase :

  • photocopie de la carte d’identité,
  • photocopie du justificatif de la JAPD ou de la JDC,
  • une photographie d’identité au format officiel,
  • un Curriculum Vitae (CV),
  • un justificatif qui atteste que le candidat remplit la condition de diplôme ou de service pour s’inscrire au concours,
  • pour les mineurs, le consentement d’un tuteur légal.

La phase d’admission est composée d’épreuves sportives et orales :

  • L’épreuve de sport (coef. 1) : le candidat est évalué sur trois ateliers. Le premier est une course à pied de 3km, le second est un test d’abdominaux et le troisième un test d’appuis faciaux (pompes). La note est éliminatoire si elle est inférieure à 3/20.

Pour obtenir la moyenne, le candidat doit :

– parcourir les 3km en 15min maximum pour les hommes, ou en 18min pour les femmes,
– faire 30 abdominaux pour un homme et 20 pour une femme,
– faire 20 pompes pour un homme et 15 pour une femme.

À noter : les candidates enceintes ou venant d’accoucher sont dispensées de l’épreuve de sport. Pour cela, elles doivent fournir un certificat médical établi par un médecin agréé.

  • L’épreuve orale (25min, coef. 4) : il s’agit d’un entretien avec un jury. Cette épreuve permet d’évaluer la motivation, les connaissances et la personnalité du candidat. Au préalable, le candidat aura passé des tests psychométriques et un entretien avec un psychologue (non notés) dont les résultats auront été transmis au jury, afin de les aider dans leur prise de décision.

Les candidats aux concours de la spécialité AEB et AP passent une épreuve d’admission supplémentaire :

  • L’épreuve pratique (30min, coef. 2). Elle se passe en atelier et le candidat doit faire une démonstration de ses compétences tout en expliquant le processus :
    – réparer une panne électrique ou mécanique simple pour la spécialité AEB,
    – réaliser une pièce ajustée simple à l’aide d’outillage manuel selon un plan de définition fourni pour la spécialité AP.
    Les examinateurs peuvent aussi poser des questions.

Après les épreuves d’admission, les résultats sont affichés sur le site de recrutement de la gendarmerie et les candidats les reçoivent par courrier.

La candidature d’un candidat est agréée s’il a réussi le concours, ajournée s’il n’a pas obtenu des résultats satisfaisants, mais qu’il aura la possibilité de se représenter à une future session, ou rejetée s’il n’a pas réussi les épreuves et ne pourra pas se représenter au concours.

Recrutement, formation et titularisation d’un Gendarme du Corps de Soutien

Pour finaliser son recrutement, le candidat ayant réussi les épreuves d’admission doit encore être déclaré apte physiquement et de bonne moralité lors de l’enquête réalisée par l’administration.

Le lauréat reçoit par courrier sa date d’intégration à l’école, il est généralement prévenu 1 à 2 mois avant son incorporation. Il suit sa formation au sein d’une école de gendarmerie. 

Il signe son contrat d’engagement de 3 ans dès son arrivée. Il est logé gratuitement en internat et il est rémunéré environ 1.560€ net par mois tout au long de la formation.

La formation en école se fait en 3 phases :

  • Formation Militaire Initiale (FMI) de 12 semaines :
    Elle est commune à toutes les spécialités. L’élève suit plusieurs enseignements militaires, en particulier les bases des techniques d’intervention (maniement des armes, ordre serré, etc.). Il découvre l’organisation de la gendarmerie et suit un entraînement sportif intense.
  • Formation de Soutien Opérationnel Polyvalent (SOP) de 2 semaines :
    Elle est également commune à toutes les spécialités. L’élève gendarme apprend toutes les procédures de soutien à l’unité : le fonctionnement du commandement, le soutien logistique, le suivi de l’activité opérationnelle, etc.
  • Formation d’Adaptation à la Spécialité (FAS) :
    Elle est d’une durée variable selon les spécialités :
    – 8 semaines à l’école militaire de Bourges puis 4 semaines à l’école de gendarmerie de Rochefort pour la filière Auto-Engins Blindés,
    – 9 semaines pour les filières Restauration Hôtellerie Loisirs (RHL) et Appui Opérationnel Transverse (AOT),
    – 12 semaines à Rochefort pour la filière Armurerie et Pyrotechnie puis 7 semaines à Bourges,
    – 22 semaines à Angers à l’École du Génie (EG) pour la filière Affaires Immobilières.

À la fin de sa formation, le lauréat obtient le Brevet Élémentaire de Spécialiste (BES) et est nommé au grade de maréchal des logis. Il est affecté en unité selon son rang de classement en fin de scolarité. Les premiers choisiront en priorité leur affectation parmi la liste de postes proposés.

En début de carrière, il est rémunéré 1.870€ net par mois.

Bon à savoir : contrairement au gendarme opérationnel, le gendarme de soutien n’est pas logé en caserne pendant sa carrière, mais il bénéficie tout de même de certains avantages (aide au logement et à la restauration, réduction de 75% sur les tarifs SNCF, 9 semaines de congés payés par an…).

Recevoir une documentation gratuite pour réussir les concours de la Gendarmerie

La gendarmerie offre de belles opportunités de carrière, que ce soit dans le corps de soutien ou bien en tant que gendarme de terrain. Si vous souhaitez plutôt vous tourner vers un métier d’action, au contact de la population, le Concours de Sous-Officier de Gendarmerie (SOG) est fait pour vous !

Mais attention, le concours est très sélectif et une bonne préparation est nécessaire pour atteindre vos objectifs ! 

Vous pouvez préparer les concours tout seul en achetant des livres et annales de concours. Mais pour augmenter vos chances d’être reçu au concours et avoir un gros avantage sur les autres candidats, la meilleure solution est de vous inscrire à une formation préparatoire.

Une formation en ligne pour réussir votre entrée dans la gendarmerie, vous permet de vous préparer à distance sur internet. Vous pouvez la suivre de n’importe quel endroit, quand vous le souhaitez, à votre rythme.

Idéal pour les personnes qui habitent des petites villes, qui travaillent en parallèle, qui veulent se reconvertir ou qui n’arrivent pas à étudier toutes seules sans cadre.

C’est une formation de qualité, 90% des élèves sont satisfaits de leur préparation au concours.

Les inscriptions sont ouvertes toute l’année !

N’hésitez pas à demander une documentation gratuite en remplissant le formulaire ci-dessous, c’est sans engagement :

Gendarmerie - Bas - Servais

  • Demandez de suite votre Documentation Gratuite

  • Informatique et libertés * champs obligatoires.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.