Un gendarme spécialisé en Systèmes d’Information et de Communication (SIC), contribue à la réussite des missions quotidiennes des autres gendarmes en assurant le bon fonctionnement des systèmes d’information et de communication de la gendarmerie. Il forme également certains agents à l’utilisation quotidienne de ces technologies. Cette fiche métier vous donne toutes les informations utiles pour devenir gendarme spécialisé SIC.
Synonymes et métiers associés : gendarme de l’IRCGN, gendarme départemental, gendarme mobile, gendarme N’Tech, SOG, toutes les spécialités de gendarme, ISIC.
Niveau d’études ou diplômes nécessaires : BAC ou équivalent pour le concours externe de sous-officier, aucun diplôme en devenant gendarme adjoint volontaire.
Études en alternance : non.
Salaire débutant : 2.145€ net par mois pour un sous-officier.
Statut : militaire, rattaché pour emploi au ministère de l’Intérieur.
Limite d’âge pour le recrutement : 18 ans minimum et 35 maximum au 1er janvier de l’année pour passer le concours externe de gendarme sous-officier.
1. Que fait le Gendarme Systèmes d’Information et de Communication : missions, tâches et fonctions
2. Quel est le salaire d’un Gendarme SIC, son évolution de carrière
3. Quels diplômes, études, formations, concours pour devenir Gendarme SIC
4. Recevoir une documentation gratuite pour réussir les Concours de la Gendarmerie
Gendarmerie - Haut - Servais
1. Que fait le Gendarme Systèmes d’Information et de Communication : missions, tâches et fonctions
1.1 Quotidien d’un Gendarme SIC
1.2 Tenue et équipement
1.3 Qualités essentielles, compétences nécessaires
1.4 Débouchés, recrutement, où exercer ce métier
1.5 Horaires, conditions et temps de travail
1.1 Quotidien d’un Gendarme SIC
Un gendarme spécialisé en Systèmes d’Information et de Communication (SIC) s’assure du bon fonctionnement et de l’entretien de l’environnement numérique dans lequel les autres gendarmes évoluent. Il joue ainsi un rôle essentiel dans les missions quotidiennes des autres gendarmes.
Les technologies utilisées par la gendarmerie sont en constante évolution, et ne cessent de se perfectionner grâce aux gendarmes SIC. Leurs missions dépendent principalement du lieu où ils exercent. Il peut s’agir de l’administration centrale, de groupements de gendarmerie départementale, ou encore de la gendarmerie mobile.
- Missions dans l’administration centrale :
Un gendarme spécialisé en SIC, qui travaille au sein de l’administration centrale, est responsable de la conception des systèmes d’information et de communication utilisés par les autres gendarmes lors des opérations de sécurité intérieure.
Il doit innover en mettant au point de nouvelles technologies, mais aussi veiller à ce qu’il y ait une continuité opérationnelle, c’est-à-dire que ces systèmes soient toujours en fonctionnement et utilisables par ses collègues de la Gendarmerie. Il s’assure par exemple que tous les outils fonctionnent correctement, et règle les dysfonctionnements lorsqu’il en détecte.
Il peut avoir à grimper en hauteur pour accéder à des systèmes de télécommunication et vérifier le signal des antennes-relais, ou encore équiper des voitures de la gendarmerie avec des radios. Il faut aussi qu’il anime et qu’il coordonne l’utilisation des SIC par l’ensemble des services de la gendarmerie nationale et de la police concernés par ce domaine.
Si la gendarmerie constate l’évolution d’une nouvelle forme de délinquance, un gendarme spécialisé en SIC peut avoir pour mission de trouver des solutions techniques innovantes afin d’y faire face. Il peut par exemple travailler sur la création de nouveaux outils de vidéosurveillance. Il peut aussi être chargé de développer de nouveaux logiciels.
- Missions dans les groupements de gendarmerie départementale :
Les gendarmes spécialisés SIC, qui exercent au sein d’un groupement de gendarmerie départementale, doivent mettre en œuvre les différents moyens techniques d’investigation judiciaire utilisés par les unités de terrain.
Les SIC sont au cœur de certaines missions. Les gendarmes qui en ont la charge doivent réfléchir à la manière dont elles peuvent être utilisées lors d’opérations sensibles, et à la meilleure façon de les manœuvrer pour qu’elles soient efficaces.
Ils sont également responsables de la formation des agents, afin de les initier à ces nouvelles technologies. Ils les aident aussi au quotidien dans l’utilisation de leur environnement numérique, par exemple en leur expliquant comment bien utiliser un logiciel de la gendarmerie.
Un gendarme SIC peut aussi conseiller des institutions partenaires dans le domaine des nouvelles technologies en organisant des conférences ou des formations courtes.
- Missions dans la gendarmerie mobile
Certains gendarmes spécialisés SIC exercent au sein de la gendarmerie mobile. Ils ont pour mission principale d’assurer le bon fonctionnement des moyens techniques utilisés par leur unité. À la différence de certains gendarmes spécialisés SIC, ils peuvent prendre part aux opérations de terrain.
Lorsqu’il part en intervention, un gendarme spécialisé SIC est responsable des outils numériques et technologiques utilisés. Il peut piloter des caméras, ou activer certains systèmes de lutte anti-drone.
Un gendarme spécialisé SIC doit adapter son travail et les systèmes d’information et de communication de la gendarmerie en fonction des besoins concrets liés à l’engagement opérationnel.
Ils travaillent ainsi au bénéfice de la sécurité des systèmes d’information de la gendarmerie, du travail de la police judiciaire, et de celui des unités en charge de la sécurité publique.
1.2 Tenue et équipement
Un gendarme spécialisé SIC est habillé comme les autres gendarmes. Il porte un polo bleu clair à manches courtes ou longues, un pantalon bleu marine, des chaussures noires, une casquette souple et une veste bleu marine, chaude ou légère, lorsqu’il se rend sur le terrain.
Pour certaines missions en hauteur, le gendarme SIC peut porter des équipements de protection comme un casque, un baudrier et une combinaison d’intervention.
Tout comme les autres gendarmes, un agent spécialisé SIC possède une autorisation de port d’arme. Lorsqu’il prend part à certaines opérations, il peut avoir recours à l’armement suivant : aérosols lacrymogènes, lanceurs de balle de défense, matraque télescopique, tasers, fusils, pistolets…
Il a également accès à de la technologie de pointe, et doit gérer le matériel électronique comme :
- le parc informatique,
- les radios,
- les réseaux sécurisés,
- les tablettes et smartphones Néogend, qui permettent aux gendarmes de très facilement accéder à des bases de données (permis de conduire…), transmettre des photos et des informations très facilement,
- la vidéo-protection,
- les téléphones de service,
- les moyens technologiques de lutte contre la cybercriminalité,
- la sécurité des systèmes d’information de l’intelligence économique,
- les systèmes de lutte anti-drone.
1.3 Qualités essentielles, compétences nécessaires
Un gendarme spécialisé SIC doit tout d’abord avoir un excellent niveau en informatique. Il faut qu’il aime se tenir informé des évolutions en matière de technologie, car les systèmes utilisés par la gendarmerie doivent toujours être à la pointe.
Il faut aussi qu’il soit prévoyant et réactif, afin de prévoir le matériel nécessaire aux unités de terrain avant chaque opération. Il doit être en mesure d’imaginer différents scénarios, dans le but de confier aux agents la technologie dont ils pourraient avoir besoin en mission.
Le gendarme doit aussi être un très bon pédagogue. Il doit savoir vulgariser ses connaissances afin de les transmettre aux agents qui ne sont pas des spécialistes dans ce domaine. Il faut donc qu’il sache faire preuve de patience, mais aussi d’une grande précision dans ses explications.
Il doit également être créatif, car il prend part à la conception de nouvelles technologies adaptées aux évolutions du crime et de la délinquance.
Enfin, c’est un militaire, il doit donc être respectueux de sa hiérarchie et des ordres qui lui sont communiqués.
1.4 Débouchés, recrutement, où exercer ce métier
Il existe environ 1.500 postes de gendarmes spécialisés en systèmes d’information et de communication. C’est un métier qui recrute, même si le nombre de places est limité.
Un gendarme spécialisé SIC peut être recruté au sein des services suivants :
- Bureau des Systèmes d’Information et de Communication (BSIC) : il en existe plusieurs au sein des régions de gendarmerie, et plus précisément dans le chef de lieu d’une région administrative.
- Section des Systèmes d’Information et de Communication (SSIC) : les SSIC se trouvent dans les Groupements de Gendarmerie Départementale (GGD).
- Direction générale de la gendarmerie nationale : et plus précisément au sein du service des technologies et des systèmes d’information de la sécurité intérieure, situé à Issy-Les-Moulineaux (92), ou alors dans un service spécifique du Centre Technique de la Gendarmerie Nationale (CTGN) à Rosny-sous-Bois (93).
1.5 Horaires, conditions et temps de travail
Un gendarme spécialisé en SIC travaille principalement la journée. Il peut être néanmoins appelé sur des opérations d’envergure ayant lieu la nuit, les week-ends et les jours fériés. Il doit donc se montrer disponible. La continuité de service des systèmes d’information et de communication implique d’ailleurs des jours de garde.
2. Quel est le salaire d’un Gendarme SIC, son évolution de carrière
2.1 Combien gagne un Gendarme SIC, rémunération, primes
2.2 Évolution professionnelle
2.1 Combien gagne un Gendarme SIC, rémunération, primes
La rémunération d’un gendarme travaillant un service spécialisé en systèmes d’information et de communication, est déterminée de la même façon que tous les autres gendarmes.
Il existe des barèmes, appelés grilles indiciaires, qui fixent le montant de la solde de base en fonction du grade et de l’échelon de progression hiérarchique du militaire.
Voici un ordre de grandeur des soldes de base sans les primes :
- Soldes des Sous-officier de Gendarmerie : entre 1.816€ brut mensuel au premier échelon du grade de gendarme, et 2.929€ brut mensuel au dernier échelon du grade de major.
- Soldes des Officiers de Gendarmerie : entre 2.116€ brut mensuel pour un sous-lieutenant, et 6.321€ brut mensuel au grade de général de division.
Il faut ensuite ajouter toutes les primes, indemnités et avantages, ce qui augmente considérablement le salaire de base. Un sous-officier en début de carrière gagne aux alentours de 2.145€ net par mois, tandis qu’un officier touche 2.730€ net par mois après sa formation.
Comme tous les autres gendarmes, le technicien SIC bénéficie également d’avantages tels que : le logement pris en charge par la gendarmerie, une réduction de 75% sur les tarifs SNCF et 9 semaines de congés payés par an.
2.2 Évolution professionnelle
Un gendarme SIC évolue dans la hiérarchie de plusieurs façons : par son ancienneté, par promotion ou par examen interne.
Tout au long de sa carrière, il peut bénéficier de stages et de formations continues, pour acquérir de nouvelles compétences, se familiariser avec les évolutions technologiques, ou se spécialiser.
Il peut également faire évoluer son activité en se dirigeant vers des postes d’application, de commandement. S’il est sous-officier, il peut également accéder au corps des officiers grâce à des concours internes et des évolutions de carrière.
Le gendarme peut aussi demander une mutation dans d’autres pelotons de gendarmerie, en faisant une demande à sa hiérarchie. Il faut pour cela mettre en avant ses motivations et ses compétences.
Ce spécialiste des hautes technologies peut aussi décider de quitter la gendarmerie pour le privé. Ses compétences avancées dans l’informatique et l’électronique lui permettront de trouver très facilement un emploi.
3. Quels diplômes, études, formations, concours pour devenir Gendarme SIC
Un gendarme spécialisé SIC est recruté en interne parmi les sous-officiers et les officiers de gendarmerie. Il faut donc d’abord devenir gendarme avant de pouvoir postuler. Il y a 3 voies d’accès au métier de gendarme :
- En devenant Gendarme Adjoint Volontaire (GAV) : accessible sans diplôme et sur sélections, le poste de GAV permet de découvrir le métier de gendarme en devenant l’adjoint des sous-officiers. Un GAV qui souhaite faire carrière dans la gendarmerie peut passer le concours interne de sous-officier après seulement 1 an de service.
- En devenant Sous-Officier de la Gendarmerie (SOG) : le concours est ouvert aux candidats de niveau BAC ou équivalent. Il est composé d’épreuves écrites, techniques et orales. Les lauréats sont ensuite formés pendant 12 mois avant de rejoindre leur unité d’affectation.
- En devenant Officier de Gendarmerie (OG) : ce concours permet d’accéder à des postes de commandement, c’est pourquoi il est de niveau BAC +5. Les candidats doivent réussir différentes épreuves (écrites, techniques et orales) avant d’intégrer l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN) pendant 24 mois.
Les sous-officiers et les officiers de la gendarmerie doivent déposer leur candidature auprès de leur hiérarchie. Ceux dont le profil est retenu sont formés en interne par le Centre National de Formation aux Systèmes d’Information et de Communication de la Gendarmerie (le CNFSICG). Les sous-officiers et les officiers suivent des formations différentes.
3.1 Formations des Sous-Officiers de Gendarmerie (SOG)
3.2 Formation des Officiers de gendarmerie des Systèmes d’Information et de Communication (OSIC)
3.1 Formations des Sous-Officiers de Gendarmerie (SOG)
- Diplôme Technique des Systèmes d’Information et Communication (DTSIC) :
Cette formation dure deux ans, elle a pour objectif d’apporter aux candidats une solide connaissance de la technologie et des différents SIC.
Ils y acquièrent des compétences techniques en matière d’installation, de mise en œuvre, d’entretien, de gestion, d’administration et d’exploitation des réseaux et des systèmes informatiques.
Les candidats apprennent aussi à les concevoir et à les développer. On leur enseigne comment mener des études et des expertises techniques, et former d’autres agents aux SIC.
Les gendarmes qui réussissent cette formation peuvent intégrer la spécialité des Systèmes d’Information et de Communication (SIC) et bénéficier d’un avancement de carrière.
- Certificats des Systèmes d’Information et de Communication (CSIC) – pour la gendarmerie mobile :
Cette formation, qui apprend aux agents à utiliser les SIC, mais également à gérer un groupement de gendarmerie mobile ou un escadron placé sous ses ordres, se divise en deux parties distinctes :
– le CSIC/GGM : destiné aux sous-officiers d’un groupement de gendarmerie mobile,
– le CSIC/EGM : réservé aux sous-officiers d’un escadron de gendarmerie mobile.
- Formation spécialiste des systèmes d’information et de communication :
Elle n’est accessible qu’aux candidats qui ont réussi le DTSIC. La formation des gendarmes spécialisés SIC dure deux ans et se compose :
– d’un enseignement à distance (4 mois),
– d’un enseignement théorique au sein du CNFSICG (6 mois),
– d’un stage de pratique opérationnelle au sein de l’unité d’affectation du candidat (12 mois).
Tout au long de la formation, des évaluations permettent de réaliser un classement. Un candidat peut choisir un stage en fonction de ce classement et décider de rejoindre la gendarmerie départementale, ou un organisme central comme le Service de Traitement de l’Information Gendarmerie (STIG – Datacenter), ou le Service de Développement et de Mise en Œuvre des Logiciels (SDML).
3.2 Formation des Officiers de gendarmerie des Systèmes d’Information et de Communication (OSIC)
Cette formation a pour but d’apprendre aux officiers, qui ont déjà une première expérience de commandement opérationnel, les fondements théoriques et pratiques, indispensables pour exercer la fonction de chef d’un Bureau des Systèmes d’Information et de Communication (BSIC).
Ils apprennent par exemple, à coordonner l’action des agents de différents échelons SIC, et à conseiller le commandant de région.
4. Recevoir une documentation gratuite pour réussir les Concours de la Gendarmerie
Comme nous venons de le voir, il est nécessaire de réussir un des concours de la gendarmerie pour rejoindre un service spécialisé en systèmes d’information et de communication. Mais les candidats sont nombreux, et si voulez réussir vous devez être mieux préparé que les autres candidats !
Vous pouvez préparer les concours tout seul en achetant des livres et annales de concours. Mais pour augmenter vos chances d’être reçu au concours et avoir un gros avantage sur les autres candidats, la meilleure solution est de vous inscrire à une formation préparatoire.
Une formation en ligne vous permet de préparer les épreuves à distance. L’inscription est ouverte toute l’année, et vous pouvez vous connecter à votre espace élève de n’importe quel endroit, quand vous le souhaitez, et à votre rythme. Idéal pour les personnes qui habitent des petites villes, qui travaillent en parallèle, qui veulent se reconvertir ou qui n’arrivent pas à étudier toutes seules sans cadre.
C’est une formation de qualité, 90% des élèves sont satisfaits de leur préparation au concours de gendarme.
N’hésitez pas à demander une documentation gratuite en remplissant le formulaire ci-dessous, c’est sans engagement :