Inscrivez-vous dès maintenant à la session 2025 du concours de Gardien de la Paix !

Les inscriptions pour la première session 2025 du concours de gardien de la paix sont ouvertes depuis le 4 novembre 2024 !

Vous souhaitez rejoindre la Police Nationale et assurer la sécurité des citoyens ? C’est justement le rôle du Gardien de la Paix. En fonction de sa spécialité et de son affectation, il peut accéder à de nombreuses spécialités et missions.

N’attendez plus, et vous aussi, devenez policier !

Gardiens de la Paix

 

1. Comment s’inscrire au concours de Gardien de la Paix 2025 ?

1.1 Période d’inscription et dates des épreuves

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 4 novembre 2024 et se clôtureront le 22 janvier 2025 pour les différents concours.

Les épreuves écrites, prévues le 11 mars 2025, marqueront le début du processus de sélection.

Les épreuves sportives et orales seront organisées du 24 mars au 30 mai 2025. Les résultats définitifs devraient, quant à eux, être publiés le 13 juin 2025.

1.2 Conditions de participation

Le concours de gardien de la paix est divisé en 3 concours et un recrutement, chacun destiné à des profils spécifiques :

  • Le concours externe : destiné aux candidats sans expérience dans la fonction publique. Il est ouvert aux personnes âgées de 17 à 45 ans, de nationalité française, et titulaires d’un BAC ou équivalent.
  • Le premier concours interne : réservé aux fonctionnaires et agents publics ayant accompli au moins 4 ans de service dans une administration publique française.
  • Le second concours interne : ouvert aux policiers adjoints, gendarmes adjoints volontaires (GAV) et cadets de la République comptant au moins 1 an de service à la date du concours.
  • Le recrutement au titre des emplois réservés : ce recrutement permet à des personnes ayant des statuts spécifiques, comme les anciens militaires et les harkis, d’accéder à la fonction publique sans concours.

Pour en savoir plus sur les conditions de participation, les épreuves et le déroulement du concours, consultez notre dossier spécial sur le concours de gardien de la paix.

1.3 Procédure d’inscription

Pour participer, rendez-vous sur le site de recrutement de la Police Nationale et sélectionnez le concours qui vous convient (externe, interne 1 ou interne 2). Vous devrez alors choisir entre le concours à affectation nationale et le concours à affectation Île-de-France.

  • En choisissant le concours à affectation nationale, vous pourrez être affecté n’importe où sur le territoire à l’issue de votre formation, y compris en Île-de-France. Vous vous engagez à servir au sein de cette affectation pendant au moins 5 ans.
  • Si vous choisissez de passer le concours Île-de-France, vous ne pourrez être affecté que dans cette région après votre formation. Vous devrez y rester au minimum 8 ans et des primes vous seront versées en contrepartie.

Ensuite, il vous suffit de poursuivre la procédure d’inscription en vous créant un compte ou en vous connectant au site des inscriptions aux recrutements du ministère de l’Intérieur.

2. Comment s’organise le concours de Gardien de la Paix ?

2.1 Déroulement des épreuves

Le concours se compose de plusieurs étapes :

  • Épreuves écrites : cette phase consiste en des tests écrits de culture générale, des cas pratiques et de langue étrangère. Les candidats passent également des tests psychotechniques non notés à cette étape.
  • Épreuves sportives : les candidats admissibles sont convoqués pour 2 épreuves physiques (test d’endurance et parcours de mobilité).
  • Épreuves orales : des exercices oraux et un entretien individuel. Cette étape vise à évaluer la motivation, ainsi que les capacités d’expression et de raisonnement.

2.2 Après le concours

Si vous êtes admis, vous devrez obtenir un certificat d’aptitude médicale et serez convoqué pour intégrer la formation de gardien de la paix. Cette formation, d’une durée de 12 mois, se déroule dans l’une des écoles nationales de police.

Elle inclut des enseignements théoriques et pratiques, couvrant les aspects juridiques, techniques, et relationnels nécessaires pour exercer au sein de la Police Nationale.

À l’issue de cette formation, vous serez affecté dans un service de police et débuterez votre carrière en tant que gardien de la paix.

3. Recevoir une documentation gratuite pour réussir le Concours de Gardien de la Paix

Le concours de gardien de la paix est sélectif et exigeant. Pour augmenter vos chances d’être reçu au concours, la meilleure solution est de vous inscrire à une formation préparatoire.

Une formation en ligne est idéale si vous habitez une petite ville, si vous travaillez en parallèle, si vous voulez vous reconvertir ou si vous avez du mal à étudier tout seul sans cadre.

C’est une formation de qualité, 90% des élèves sont satisfaits de leur préparation au concours !

Les inscriptions sont ouvertes toute l’année !

N’hésitez pas à demander une documentation gratuite en remplissant le formulaire ci-dessous, c’est sans engagement :

Police Nationale - Bas - Servais

  • Demandez de suite votre Documentation Gratuite
  • Informatique et libertés * champs obligatoires.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.