Il est possible depuis le 27 février de s’inscrire au concours 2024 – 2025 de Technicien de la Police Technique et Scientifique (TPTS) !
Vous aimez la science et le travail d’investigation ? Le travail de TPTS est fait pour vous. Alors n’attendez pas et inscrivez-vous pour rejoindre la police scientifique et élucider toute sorte d’enquêtes judiciaires !
Pour rappel le métier de technicien de la police technique et scientifique consiste à relever les traces laissées sur une scène de crime, puis de les analyser en laboratoire.
Des traces ADN aux munitions d’armes, en passant par les documents, les empreintes digitales et les appareils numériques, les analyses du TPTS permettent d’identifier de nombreux auteurs de crimes et de délits.
Comment s’inscrire au Concours de Technicien de la Police Technique et Scientifique
Le concours de TPTS est ouvert depuis le 27 février 2024. Il est organisé par zone, il vous faudra donc vous inscrire au concours de la zone où vous souhaitez être affectés.
Les dates de clôture d’inscriptions varient selon les zones :
- jusqu’au 7 mars 2024 pour les zones Est, Nord et Sud-Est,
- jusqu’au 11 mars 2024 pour la zone Sud-Ouest,
- jusqu’au 12 mars 2024 pour les zones Ouest et Sud,
- jusqu’au 19 mars 2024 pour la Guyane.
A noter : le concours de la zone de défense et de sécurité de Paris devrait ouvrir prochainement.
Les épreuves écrites devraient avoir lieu le 9 avril 2024.
Il existe un concours interne et un concours externe. Vous choisissez auquel vous vous inscrivez selon votre situation.
Pour pouvoir participer au concours externe, vous devrez répondre à certaines conditions :
- être de nationalité française,
- être âgé de 18 ans minimum,
- être titulaire d’un BAC ou d’un diplôme équivalent,
- jouir de ses droits civiques,
- être de bonne moralité…
Le concours interne, quant à lui, est réservé aux fonctionnaires ou agents publics de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics, ou bien aux agents en fonction dans une organisation intergouvernementale ayant accompli au minimum quatre années de services publics effectifs au 1er janvier de l’année du concours.
Vous pouvez vous inscrire en ligne, directement sur le site de recrutement de la Police nationale. Vous y trouverez tous les recrutements en cours et vous pourrez remplir votre dossier d’inscription pour la zone et le concours de votre choix.
Comment se passe le Concours de TPTS
Lorsque votre dossier d’inscription est complété et validé, il faut attendre de recevoir sa convocation. Ce document indique la date, l’heure et le lieu des épreuves. Celle-ci doit arriver au maximum 2 semaines avant le début du concours.
Les concours de technicien de la police technique et scientifique comporte une phase d’admissibilité, composée d’épreuves écrites et d’une phase d’admission, composée d’épreuves orales.
Le concours est très sélectif, peu de postes sont à pourvoir (environ 200 en 2023), il faudra donc bien vous y préparer.
Si vous faites partie des heureux élus et que vous êtes admis au concours, vous suivrez une formation qui durera entre 11 et 15 semaines, selon votre spécialité.
Sources : Police Nationale.