Les résultats d’admission du concours externe de Sous-Officier de Gendarmerie sont publiés ! Si vous avez participé à la session de septembre 2023, il est grand temps de découvrir vos résultats. Bonne chance à tous !
Comment consulter les résultats du Concours SOG ?
Les résultats sont disponibles depuis le 1er mars 2024 à 14h00. Les listes sont classées par ordre de mérite. Cela signifie que plus votre nom est haut dans la liste, plus vous avez obtenu de bonnes notes.
2.807 candidats ont été admis.
Cliquez sur ce lien pour consulter la liste des lauréats du concours externe de SOG.
Les résultats seront également envoyés par courrier à tous les participants pour les informer de leur réussite, ou non, au concours.
Si votre nom ne figure pas sur la liste, malheureusement, vous n’avez pas été retenu. Mais ce n’est peut-être pas perdu pour autant. Nous vous invitons à consulter la 3ème partie de cet article afin de voir ce qu’il peut se passer pour vous.
Pour ceux qui sont admis, continuez votre lecture. La 2nde partie de cet article vous expliquera la suite des événements.
Je suis admis au concours, quelles sont les prochaines étapes ?
Félicitations, vous faites partie des heureux élus ! Pour valider votre incorporation, la Gendarmerie doit conduire une enquête administrative sur vous.
Cette enquête a pour but de vérifier que vous êtes de bonne moralité, et que vous n’avez rien fait qui soit incompatible avec le métier de gendarme.
Vous allez également être convoqué pour une visite médicale, avec un médecin de la Gendarmerie. Après différents examens, il décidera si vous êtes apte au service ou non.
Une fois ces deux vérifications menées, vous n’aurez plus qu’à attendre le courrier qui annoncera votre incorporation en école de Gendarmerie. Soyez patient, il peut s’écouler plusieurs mois avant de recevoir sa date d’incorporation.
La formation de sous-officier dure 12 mois, pendant lesquels vous serez formés à l’exercice de vos futures missions.Vous serez nourris et logés en internat et recevrez une rémunération de 1.635€ net par mois.
Les élèves les mieux classés en fin de formation pourront choisir leur affectation en priorité.
Je ne suis pas admis, que puis-je faire ?
Courage, tout n’est pas perdu ! Si votre nom ne figure pas sur la liste d’admission, vous avez peut-être encore une chance de rejoindre la formation de sous-officier. Malheureusement, cela ne dépend pas de vous.
Si des candidats admis échouent à l’enquête administrative, sont déclarés inaptes lors de la visite médicale, ou se désistent, on fera appel aux candidats de la liste complémentaire. Comme elle est également établie par ordre de mérite, plus vous êtes haut dans la liste, plus vous avez de chances de les remplacer.
La liste d’admission complémentaire sera diffusée ultérieurement, alors restez vigilent.
Et si vous n’êtes pas admis sur liste complémentaire, vous pourrez toujours repasser le concours lors de la prochaine session.
Pour rappel, vous avez le droit de vous présentez au concours externe jusqu’à 3 fois.
Sinon, le dispositif des Gendarmes Adjoints Volontaires (GAV) peut peut-être vous aider. Si vous avez entre 17 et 26 ans, vous pouvez passer les sélections.
Ce recrutement est beaucoup moins sélectif que celui de SOG, et vous pourrez, après un an de service, passer le concours de sous-officier en interne.
Source : Gendarmerie