SGAMI, les Secrétariats Généraux pour l’Administration du Ministère de l’Intérieur

Les Secrétariats Généraux pour l’Administration du Ministère de l’Intérieur (SGAMI) sont des services du ministère de l’Intérieur. Ils sont chargés de l’accompagnement administratif et logistique de la police nationale, mais aussi de la gendarmerie nationale, de la Sécurité civile et des préfectures.

Logo SGAMI
©Ministère de l’Intérieur

1. Que sont les SGAMI, histoire et présentation
2. Quelles sont les missions des Secrétariats Généraux pour l’Administration du Ministère de l’Intérieur
3. Quels sont les effectifs, comment sont organisés les SGAMI
4. Comment intégrer un SGAMI : concours, formation, recrutement

1. Que sont les SGAMI , histoire et présentation

L’origine des SGAMI remonte à la période d’entre-deux guerres. En effet, la police nationale a connu une croissance considérable après la Première Guerre mondiale, nécessitant la création de nouvelles structures pour suivre ce développement et répondre aux nouveaux besoins de l’institution.

C’est ainsi que les directions de soutien ont vu le jour. Elles sont en quelques sortes les ancêtres des SGAMI que l’on connaît aujourd’hui.

En 1944, des secrétariats administratifs pour la police nationale sont créés. Ils agissent alors à échelle départementale.

Un an plus tard, les services régionaux des matériels voient le jour. Contrairement aux secrétariats administratifs qui agissent, comme leur nom l’indique, sur le plan administratif, les services des matériels interviennent sur le plan logistique, en fournissant les armes et divers équipements aux services de police.

Ces deux entités sont regroupées en 1949, à la création des 9 Centres Administratifs et Techniques Interdépartementaux (CATI), qui correspondent à 9 zones géographiques.

Deux ans plus tard, en 1951, les Inspecteurs Généraux de l’Administration en Mission Extraordinaire (IGAME), chargés à l’origine de la gestion et de la coordination des préfectures, sont nommés à la tête des CATI.

Cette organisation sera conservée pendant 20 ans, jusqu’à ce qu’un décret, le 1er juillet 1971, marque la création des Secrétariats Généraux pour l’Administration de la Police (SGAP).

Chargés de la logistique, ainsi que de la gestion financière et administrative des services de police, les SGAP remplacent les CATI.

Les SGAP finissent eux aussi par être remplacés en 2014, avec la création des Secrétariats Généraux pour l’Administration du Ministère de l’Intérieur (SGAMI). Leur mission reste inchangée, mais s’étend maintenant à la Gendarmerie nationale, à la Sécurité civile et aux préfectures.

Enfin, le dernier SGAMI est créé en 2016, en Île-de-France.

Aujourd’hui, les SGAMI couvrent l’ensemble du territoire métropolitain. Pour ce qui est des départements d’Outre-Mer, le soutien administratif et logistique est assuré par les Services Administratifs et Techniques de la Police Nationale (SATPN).

Vous pouvez obtenir les coordonnées des SGAMI et SATPN grâce à l’annuaire des services publics.

2. Quelles sont les missions des Secrétariats Généraux pour l’Administration du Ministère de l’Intérieur

Les SGAMI sont chargés de la gestion administrative, financière et logistique de la police nationale, de la gendarmerie nationale, de la sécurité civile et des préfectures.

Concrètement, ils viennent en aide aux institutions :

  • en organisant le recrutement des personnels (organisation des concours, examen des dossiers…),
  • en organisant le contrôle de gestion,
  • en installant et en maintenant en état de fonctionnement, les systèmes d’information et de communication (internet, intranet…),
  • en gérant les opérations immobilières des institutions (logements, commissariats, entrepôts…),
  • en permettant aux services de police, de gendarmerie et de la sécurité civile de bénéficier des moyens techniques et logistiques nécessaires au bon déroulement de leurs missions,
  • en maintenant en bon état le parc automobile des forces de sécurité intérieure, les équipements de protection et de l’armement,
  • en améliorant et en maintenant en état de fonctionnement les réseaux radio,
  • en préparant et en pilotant les budgets,
  • en se chargeant de la paye des personnels, etc.

3. Quels sont les effectifs, comment sont organisés les SGAMI

3.1 Effectifs et liste des SGAMI et SATPN

Il existe 7 SGAMI, qui couvrent les 7 zones de défense et de sécurité de la France métropolitaine :

  • le SGAMI Nord, situé à Lille : il couvre 5 départements, emploie 547 personnels et gère 12.675 agents,
  • le SGAMI Est, situé à Metz : il couvre 18 départements, emploie 899 personnels et gère 20.103 agents,
  • le SGAMI Ouest, situé à Rennes : il couvre 20 départements, emploie 895 personnels et gère 21.400 agents,
  • le SGAMI Sud, situé à Marseille : il couvre 21 départements, emploie 863 personnels et gère 33.000 agents,
  • le SGAMI Sud-Est, situé à Lyon: il couvre 12 départements, emploie 741 personnels et gère 16.000 agents,
  • le SGAMI Sud-Ouest, situé à Bordeaux : il couvre 12 départements, emploie 707 personnels et gère 8.080 agents,
  • le SGAMI Île-de-France, situé à Paris : il couvre 8 départements, emploie 1 742 personnels et gère 54.000 agents.

Au total, ce sont près de 6.400 personnes qui travaillent au sein des SGAMI. Ils assurent la maintenance et l’entretien d’environ 50.000 véhicules, 150.000 armes, et de toutes les structures de police, de gendarmerie, de sécurité civile et des préfectures.

A ces 7 SGAMI, nous pouvons ajouter les 8 Services Administratifs et Techniques de la Police Nationale (SATPN) :

  • SATPN de la Réunion,
  • SATPN de la Guadeloupe,
  • SATPN de la Guyane,
  • SATPN de la Nouvelle Calédonie,
  • SATPN de la Polynésie Française,
  • SATPN de Mayotte,
  • SATPN de la Martinique,
  • SATPN de Saint Pierre et Miquelon.
Secrétaire administrative à son poste de travail
Secrétaire administrative à son poste de travail

3.2 Organisation des SGAMI

Les SGAMI sont dirigés par les préfets de zone de sécurité et de défense, à l’exception du SGAMI Sud, dirigé par le sous-préfet.

Chaque secrétariat dispose d’un état-major et de 5 directions :

  • l’état-major : à la tête des 5 directions, il supervise le secrétariat général, le contrôle interne et la communication du SGAMI,
  • la Direction des Ressources Humaines (DRH) : elle est chargée du recrutement, de la formation, de l’évolution de carrière, des salaires et des éventuels litiges administratifs des agents,
  • la Direction de l’Administration Générale et des Finances (DAGF) : responsable de la mise en place, de la planification et du contrôle des budgets, elle gère également le suivi des marchés publics,
  • la Direction de l’Équipement et de la Logistique (DEL) : elle assure la mise à disposition, la maintenance et l’entretien des véhicules, des uniformes, de l’armement et des équipements des policiers, gendarmes et autres agents,
  • la Direction de l’Immobilier (DI) : elle supervise les nouvelles constructions et les rénovations importantes, ainsi que la vente ou l’achat de terrains, et même l’entretien du patrimoine immobilier. Elle gère également de la comptabilité des investissements immobiliers et fournit des conseils techniques et des études de faisabilité pour les services de police, de gendarmerie, etc,
  • la Direction des Systèmes d’Information et de Communication (DSIC) : chargée de concevoir, d’installer et de maintenir le fonctionnement des systèmes d’information et de communication (téléphones, internet, intranet, messagerie, réseaux radio…). En cas de crise, cette direction doit s’adapter et mettre en œuvre des solutions, pour assurer au maximum, la continuité et la sécurité des SIC.

4. Comment intégrer un SGAMI : concours, formation, recrutement

Les SGAMI emploient des milliers de personnes dans des corps de métier très différents. Il y a donc de nombreuses manières de rejoindre ces organisations.

La majorité des effectifs des secrétariats généraux sont des fonctionnaires, mais les SGAMI emploient également des contractuels.

Il est possible de rejoindre un SGAMI en passant un concours de la fonction publique (adjoint technique, secrétaire administratif, …), mais cela dépendra de vos vœux et de votre classement. Si vous n’êtes pas affecté dans un SGAMI à la suite d’un concours, vous pourrez demander une mutation plus tard.

Vous pouvez également répondre à une offre d’emploi ou d’effectuer une candidature spontanée. Dans ce cas, vous commencerez probablement en tant que contractuel, et vous pourrez être titularisé par la suite.

Certains emplois sont accessibles sans diplômes particuliers, mais si vous visez un poste qui nécessite des compétences spécifiques, un diplôme dans ce domaine sera nécessaire.

Voici des exemples de postes que l’on peut occuper au sein d’un SGAMI :

  • dans le domaine technique et logistique : intendant, armurier, agent de restauration, cuisinier, mécanicien, carrossier, chef de garage, agent de maintenance, ingénieur des services techniques, gestionnaire logistique, contrôleur bâtiment, agent technique maintenance et manutention, agent technique polyvalent et conducteur automobile…
  • dans le domaine des SIC : ingénieur SIC, technicien SIC, chef de projet réseaux et sûreté, technicien architecture informatique, correspondant local en informatique…